Cinq anciens en finale de la Coupe du Président

 

La série finale de la coupe du Président 2021 s’est mise en branle jeudi le 27 mai dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cette confrontation, de format quatre de sept, oppose les Foreurs de Val-d’Or aux Tigres de Victoriaville et elle a lieu au Centre Vidéotron de Québec. De ces deux formations, c’est un total de cinq joueurs issus de notre organisation qui participent à la finale. Il s’agit des attaquants Jérémy Michel, Nicolas Daigle et Olivier Coulombe ainsi que des défenseurs Maxence Guenette et Pier-Olivier Roy. 

 

Espoir des Blues de St. Louis dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Jérémy Michel en est à sa quatrième campagne dans le circuit Courteau avec les Foreurs. Ancien de notre organisation (Commandeurs) en 2016-2017, il a été repêché par la formation du Missouri dans la LNH, en septième ronde, 217e au total, lors du repêchage de 2019. Cette saison, le Lévisien a récolté 25 points, dont neuf buts, en plus d’ajouter six points en neuf rencontres de séries éliminatoires. Michel devrait être un atout important à la profondeur offensive des Foreurs. 

 

Celui qui a été notre capitaine lors de la saison historique de 41 victoires et seulement une défaite en 2018-2019, Nicolas Daigle, a eu une excellente deuxième année dans la LHJMQ, lui qui a même commencé à attirer les regards des recruteurs de la LNH en fin de saison, si bien qu’il a été classé au 155e rang sur la liste de la Centrale de recrutement chez les patineurs nord-américains en vue du prochain repêchage de la LNH. Rouage essentiel aux succès des Tigres, le joueur de centre a cumulé tout près d’un point par match en saison régulière avec 24 points en 26 rencontres. En séries, le natif de Thetford Mines a totalisé 13 points en 14 joutes. Joueur polyvalent et travailleur acharné, Daigle est le prototype parfait de joueur de série! 

 

Olivier Coulombe, qui a défendu nos couleurs des Chevaliers entre 2017 et 2019, en était à une première campagne dans l’uniforme des Tigres, lui qui a évolué pour le Titan d’Acadie-Bathurst l’an dernier. Ayant inscrit son nom à 13 reprises sur la feuille de pointage en 26 parties, le robuste attaquant de 19 ans s’est avéré une belle acquisition pour les Félins. Jusqu’à maintenant dans ce bal printanier, en 12 sorties, Coulombe a fait scintiller la lumière rouge à deux occasions. Originaire de Montmagny, notons qu’Olivier est le frère jumeau d’Antoine Coulombe, le gardien de but des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ. 

 

Tout comme Jérémy Michel, Maxence Guenette a disputé une saison avec le logo des Commandeurs sur son chandail en 2016-2017, pour ensuite rejoindre les rangs des Foreurs. Il complète présentement une quatrième année à Val-d’Or. Appartenant aux Sénateurs d’Ottawa dans la LNH, alors que la formation ottavienne l’a repêché au 187e rang en 2019, en septième ronde, Guenette est un véritable pilier à la ligne bleue du Vert et Or, lui qui s’est même illustré comme l’un des bons défenseurs du circuit junior québécois. Auteur de 22 points en 36 matchs cette saison, il en a ajouté six en 10 affrontements depuis le début de ce tournoi, à la conquête de la coupe du Président. L’arrière de six pieds deux pouces et 189 livres est également un leader pour son équipe, lui qui porte un « A » d’assistant capitaine sur son uniforme. 

 

Finalement, le défenseur recrue, Pier-Olivier Roy, prend énormément d’expérience dans cette longue épopée avec les Tigres cette année. C’est sans doute une expérience enrichissante pour un jeune de 17 ans de vivre un long parcours de la sorte en séries d’après-saison. Défenseur offensif capable de contrôler un avantage numérique en tant que quart-arrière à la pointe, Roy avait été le septième choix au total au dernier repêchage de la LHJMQ par Victoriaville. L’an passé avec nous, il avait produit 32 points sous les ordres de l'entraîneur-chef Éric Bélanger. Cette saison, il a terminé son compteur à 10 points en plus d’ajouter trois mentions d’aide en éliminatoires. 

 

L’organisation des Chevaliers de Lévis a toujours été fière de développer de bons joueurs de hockey et de les voir performer au niveau supérieur, c’est quelque chose de vraiment stimulant. Disons simplement que de voir cinq de nos anciens joueurs en finale de la coupe du Président, c’est une bonne moyenne! Il est à noter que cette série finale est égale 1 à 1. De plus, les prochains matchs ont lieu devant 2000 spectateurs, une première fois depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

 

Félicitations messieurs et nous vous souhaitons la meilleure des chances! 

Source: James Létourneau, Les Chevaliers de Lévis

Partenaires

Gala virtuel 2020
Pals de l'école Pointe-Lévy
Gala virtuel 2020
Pals de l'école Pointe-Lévy
Gala virtuel 2020
Pals de l'école Pointe-Lévy
Gala virtuel 2020
Pals de l'école Pointe-Lévy

Classement

Capsules web Tecnic

Réseaux sociaux

Partenaires

Hockey TV
CCM
Technic
Knapper
LHJMQ
Marc Sports La Source du Sport
Canadien