Les Chevaliers demeurent la seule équipe toujours sans défaite

Par Ligue Midget AAA du Québec -samedi 06 Oct 2018

LHMAAAQ – Cinq matchs étaient au programme vendredi soir dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Avec une victoire, les Chevaliers de Lévis ont mis un terme à la séquence de victoires des Cantonniers de Magog.

Ailleurs, les Riverains et les Vikings l’ont emporté en fusillade, les Grenadiers ont gagné en prolongation et finalement, les Lions et Devon Levi ont blanchi le SSF.

Lévis 3, Magog 2 (Fus.)

À Magog, les deux seules équipes toujours invaincues dans le circuit Midget AAA québécois avaient rendez-vous. Les Chevaliers de Lévis forts d’une séquence de 10 victoires consécutives affrontaient les Cantonniers qui eux avaient remporté leurs 9 premiers départs. L’enjeu du match était majeur.

Devant une belle assistance de 906 amateurs, les Chevaliers de Lévis ont remporté la victoire par la marque de 3 à 2, en fusillade, pour porter à 11 leur séquence victorieuse depuis le début de la saison et par la même occasion ils améliorent le record d’équipe (le record de la ligue est de 16 par CCL). C’est un but d’Olivier Nadeau au 6e tour des tirs de barrage qui a procuré cette victoire aux Lévisiens.

Joshua Roy avec son 11e de la saison et Charles-Antoine Dumont ont marqué en temps régulier pour les visiteurs, alors que la réplique des Magogois est venue de Tristan Roy et Jésus-Piaget Ntakarutimana.

Les deux gardiens en présence se sont livré une belle lutte tout au cours du match, ainsi qu’en tirs de barrage alors qu’un seul but a été marqué sur 12 lancers. Le gardien lévisien Thomas Couture qui a stoppé 25 des 27 tirs dirigés vers lui a signé sa 7e victoire de la saison, un sommet dans la LHMAAAQ. Son vis-à-vis Olivier Adam a pour sa part bloqué 32 des 34 tirs reçus.

Avec cette défaite, la troupe de Félix Potvin voit sa séquence victorieuse s’arrêter à 9, ce qui constitue un nouveau record d’équipe.

Les 3 étoiles RDS : 1re– Olivier Adam (32 arrêts), 2e– Olivier Boutin (0-0) et 3e– Olivier Nadeau (0-0).

Collège Charles-Lemoyne 4, Collège Notre-Dame 3 (Fus.)

À Rivière-du-Loup, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont défait les Albatros du Collège Notre-Dame par la marque de 4 à 3 au terme d’un match qui a connu son dénouement en fusillade après 28 tirs de barrage.

Les Albatros ont été les premiers à marquer grâce au 1er de 2 buts de Mikaël Denis en première. En deuxième, les Riverains ont inscrit 3 buts sans riposte, deux par Mathieu Dionne et celui de Charles de Repentigny. Les locaux ont rebondi en troisième avec 2 buts pour égaliser les chances, par Samuel Johnson et le 2e de Denis avec moins de 2 minutes à faire dans la rencontre.

Après une prolongation sans but, c’est finalement au 27e tir de barrage que Michael Horth a eu raison du gardien Jonathan Labrie avec le but déterminant.

Au chapitre des lancers, les Riverains ont eu le meilleur avec 42 contre 34 pour les Albatros. Le vétéran gardien Justin Bourque a remporté sa 2e victoire de la saison.

Les 3 étoiles RDS : 1re– Mathieu Dionne (2-0), 2e– Mikaël Denis (2-0) et 3e– Charles de Repentigny (1-0).

Saint-Eustache 4, Laval-Montréal 3 (Fus.)

À l’aréna Garon, les Vikings de Saint-Eustache, inspirés par leur gardien Nikolas Hurtubise qui a stoppé 37 des 40 tirs reçus, ont pris la mesure du Rousseau-Royal par la marque de 4 à 3 dans un match qui s’est soldé en fusillade.

Pour les Vikings, les buts ont été l’œuvre de Samuel Chabot, Justin Gill et Alexis Bélisle, alors que la réplique des locaux est venue de Tio D’Addario avec un doublé et Daniel Agostino.

Au chapitre des lancers, les locaux ont doublé le total des lancers des visiteurs avec 40 tirs contre seulement 19 pour les Eustachois qui se sont montrés plus opportunistes. Le gardien Hurtubise a remporté sa 2e victoire de la saison.

Les 3 étoiles RDS : 1re– Nikolas Hurtubise (37 arrêts), 2e– Tio D’Addario (2-0) et 3e– Justin Gill (1-1).

Lac St-Louis 2, Séminaire Saint-François 0

En visite à Saint-Augustin, les Lions du Lac St-Louis ont blanchi le Blizzard du Séminaire Saint-François 2 à 0 dans un match chaudement disputé.

Les amateurs présents au match ont attendu à la 44e minute de jeu pour voir un premier but marqué par les Lions, celui d’Émile Plante. Puis une dizaine de minutes plus tard, Matt Choupani avec son 9e a inscrit le but d’assurance pour les visiteurs.

Le vétéran gardien Devon Levi a été solide devant la cage des siens en repoussant les 42 tirs dirigés vers lui. Il remporte une 3e victoire cette saison et signe un 7e blanchissage en carrière midget AAA. Les Lions ont tiré 37 fois en direction du gardien du SSF.

Les 3 étoiles RDS : 1re– Devon Levi (42 arrêts), 2e– Massimo Gentile (0-1) et 3e– Fabrice Drouin (0-0).

Saint-Hyacinthe 1, Châteauguay 2 (Prol.)

Au Centre Multisports, un but de Karl Ste-Marie à 3:13 de la prolongation a permis aux Grenadiers de Châteauguay de l’emporter 2 à 1 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Alexis Cournoyer a permis aux Gaulois de prendre les devants en première, puis Zachary L’Heureux des Grenadiers a créé l’égalité en fin de deuxième. Par la suite, le match a été l’affaire des deux gardiens jusqu’au but gagnant de Ste-Marie en surtemps.

Les Gaulois ont eu le meilleur 29 contre 22 au chapitre des tirs au but. Le gardien Daniel Carrière a remporté sa 1re victoire dans la Ligue.

Les 3 étoiles RDS : 1re– Karl Ste-Marie (1-0), 2e– Zachary L’Heureux (1-0) et 3e– William Paré (0-1).

Prochains matchs

Samedi, quatre matchs seront à l’affiche dans la Ligue midget AAA :

Collège Charles-Lemoyne vs Trois-Rivières (13h), CS Alphonse Desjardins
Saint-Hyacinthe vs Magog (13h30), Aréna Magog
Lac St-Louis vs Jonquière (14h), Foyer des Loisirs
Collège Esther-Blondin vs Amos (16h), Amos

Source – La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Crédit photo Ari Cambouris – Les Chevaliers de Lévis